Qu’est-ce que l’acupuncture ?

L’acupuncture est un moyen d’intervention thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Celle-ci regroupe plusieurs branches dont la pharmacopée et la diététique chinoises, les techniques corporelles tel le Qi-Gong et finalement, l’acupuncture. C’est la branche la plus utilisée, reconnue et enseignée en Occident. L’acupuncture repose sur une vision du monde dans lequel les humains et la nature ne font qu’un et font partie de l’infini. De plus, toute chose est la manifestation de deux forces opposées et complémentaires  appelées Yin (force passive) et Yang (force active). Tout dans l’univers nait de cette dualité. Celle-ci gouverne en particulier les humeurs et la santé. Nous restons en bonne santé si nous maintenons un état d’équilibre avec le monde dans lequel nous vivons.

«Au commencement, il y a eu un spermatozoïde (Yang) et un ovule (Yin), séparés, ils n’étaient rien, juste un potentiel, ensemble, ils pouvaient conquérir le monde.»

La médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est le fruit de l’analyse des observations de l’organisme humain, du monde animal et végétal en relation avec leur environnement.  On considère le corps humain comme un microcosme de l’univers. C’est donc un monde en miniature avec ses mers et ses océans, ses montagnes et ses vallées. Il possède une surface, la peau, et des profondeurs sous lesquelles sont cachés les organes. De plus, les organes sont divisés en 5 éléments: Feu, Eau, Terre, Métal et Bois. Surface et profondeurs sont reliées par des canaux énergétiques appelés méridiens. Ils fonctionnent de la même façon que les rivières qui coulent loin sous la terre pour s’approvisionner dans les réservoirs des ses entrailles. À différents intervalles, le long de ces méridiens, il y a des endroits où l’on insère des aiguilles. Ce sont les points d’acupuncture.

Le mot acupuncture signifie donc que l’on utilise une aiguille pour piquer la peau. On insère une fine aiguille sous la surface de la peau pour stimuler les points d’acupuncture situés le long des méridiens. Conséquemment, ceci permet d’ajuster la circulation de l’énergie ( »Qi » ou « Chi ») et de restaurer l’équilibre de la santé.

Voici quelques ressources concernant l’acupuncture: