C’est le retour des forfaits en Kinésiologie pour bouger plus en 2021!

Les forfaits en kinésiologie sont tout frais arrivés pour la nouvelle année!

Vous avez pris des résolutions pour 2021. L’une d’elle, bouger plus. Le hic,  vous ne savez pas par où commencer…

Ça tombe bien! Nos forfaits en kinésiologie sont faits pour vous!

Venez donc me rencontrer pour une évaluation. Nous pourrons ainsi débroussailler ensemble vos objectifs et trouver le plan qui sera le plus adapté pour vous. C’est dans ce but que je veux vous aider à intégrer l’activité physique à votre quotidien et que celle-ci soit un réflexe tout au long de votre vie.

Des exercices pour la maison ou des séances privés, il y en aura pour tous les goûts. Peu importe si nous travaillons déjà ensemble ou si c’est votre première visite, un de nos forfait est fait pour vous.

 

Finalement, pour toutes questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous appeler au (450) 349-6611 ou à m’écrire à estelleremy@cliniqueviragesante.com.

De plus, n’oubliez pas:

Au plaisir de vous voir nombreux !

Votre kinésiologue Estelle.

L’onychomycose (ou mycose de l’ongle)

par Maritza Munoz, infirmière clinicienne et infirmière en soins podologiques

Parmi les troubles que l’infirmière en soins podologiques peut traiter, on retrouve la mycose des ongles ou onychomycose. L’infirmière pourra, par des soins des pieds et de judicieux conseils, vous aider à venir à bout de ce problème.

Description de l’onychomycose

L’onychomycose (ou mycose de l’ongle) est une infection fongique des ongles. Elle peut toucher un seul ou plusieurs des ongles des pieds ou des mains.

L’onychomycose touche environ 6,5 % de la population canadienne. Elle est plus fréquente chez les personnes de plus de 60 ans et celles qui ont d’autres troubles de santé, comme le pied d’athlète, le psoriasis des ongles, une blessure des ongles, le diabète ou un système immunitaire affaibli.

Causes de l’onychomycose

L’onychomycose est causée principalement par les dermatophytes (un groupe particulier de champignons) et parfois par d’autres types de champignons, comme les levures.

Les champignons sont des organismes microscopiques qui n’ont pas besoin de la lumière du soleil et qui aiment vivre dans un milieu chaud et humide. C’est pourquoi les personnes qui font de la natation ou dont les pieds transpirent abondamment risquent davantage d’avoir une onychomycose. En raison de leur très petite taille, les champignons peuvent envahir la peau en passant par une coupure minuscule ou par un petit espace séparant l’ongle et le lit de l’ongle.

L’onychomycose atteint plus fréquemment les ongles de pieds que de mains parce que les orteils sont souvent confinés dans un milieu chaud et humide, c’est-à-dire les chaussures. En outre, la circulation du sang dans les orteils est moins importante que dans les doigts; le système immunitaire a donc plus de difficulté à combattre une infection au pied.

Symptômes et complications

L’onychomycose peut causer ces manifestations :

  • Décoloration de l’ongle qui devient blanc, jaune ou brun;
  • Épaississement ou soulèvement de l’ongle, ou changement de forme;
  • Ongle qui casse facilement;
  • Ongle douloureux.

L’infection fongique de l’ongle n’entraîne habituellement pas de problème grave à long terme si elle est traitée adéquatement. Par contre, chez certaines personnes, elle peut s’avérer plus grave. Il s’agit, entre autres, des personnes souffrant de diabète ou de celles qui ont un système immunitaire affaibli et qui ont de la difficulté à combattre les infections.

Diagnostic

Il est important que le médecin confirme le diagnostic d’onychomycose avant qu’un traitement soit mis en route parce que d’autres affections peuvent imiter les symptômes de l’onychomycose. Le médecin examine et gratte le lit de l’ongle pour obtenir un prélèvement qui est envoyé au laboratoire afin de confirmer l’infection fongique.

Traitement et prévention

Voici des conseils pour réduire le risque d’attraper une onychomycose :

  • Éviter de couper la peau autour des ongles pour éviter de créer une porte d’entrée pour l’infection.
  • Garder les ongles propres, secs et courts.
  • Sécher complètement les pieds et les espaces entre les orteils après les avoir lavés.
  • Porter des souliers adaptés.
  • Porter des sandales dans les lieux publiques (douche, vestiaire, piscine)
  • Bas en coton ou laine de préférence blancs pour réduire l’humidité
  • Poudre antifongique
  • Jeter ou désinfecter les souliers contaminés.
  • Ne pas prêter le coupe-ongles ni les chaussures et ne pas utilisez ceux des autres
  • Visiter 1 à 2 fois par année un professionnel en soins de pieds tel une infirmière en soins podologiques.

L’option médication

L’onychomycose ne nécessite pas un médicament dans tous les cas. Cependant, si le médecin a confirmé le diagnostic et la nécessité d’un tel traitement, il pourrait prescrire un antifongique oral en fonction du type de champignon responsable de l’infection. Par contre, si le patient ne peut pas prendre d’antifongique oral ou si l’onychomycose est légère à modérée, le médecin pourrait opter pour un traitement topique. Dans un tel cas, ce dernier  est appliqué directement sur l’ongle atteint.

La patience est de mise car la durée du traitement est de 2 à 3 mois par la voie orale. Et cela peut aller jusqu’à 12 mois par la voie topique. Étant donné que la croissance des ongles prend beaucoup de temps (6 mois pour les ongles de doigts et de 12 à 18 mois pour les ongles d’orteils), il faudra du temps pour que l’infection disparaisse et que l’apparence des ongles s’améliore, peu importe le type de traitement employé. Il se peut aussi que le traitement ne soit pas efficace; en pareil cas, le médecin pourrait prescrire un médicament différent.

L’option chirurgicale

Dans les cas extrêmes où s’il n’y a aucune réponse au traitement, le médecin pourrait proposer d’enlever l’ongle au cours d’une opération chirurgicale. En règle générale, un nouvel ongle le remplacera, mais sa croissance peut prendre jusqu’à 1 an. Dans certains cas, l’opération chirurgicale peut être associée à un traitement topique pour prévenir le retour de l’infection.

Si vous constatez des changements anormaux de vos ongles, n’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin ou d’un autre professionnel de la santé qualifié en soins podologiques. Ils pourront établir le meilleur plan de traitement dans votre cas particulier.  En plus de son aspect peu esthétique, l’onychomycose peut mener à des complications plus graves comme la perte de l’ongle, les infections bactériennes ou la cellulite. Pour prendre rendez-vous avec l’infirmière, appelez-nous au (450) 349-6611. Elle se fera un plaisir de vous aider à venir à bout de ce problème.

Source : 

  • MediResource Inc. 1996 – 2020.
  • Cahier de Formation professionnelle en soins podologiques. Cegep Marie-Victorin 2019

Des nouveautés en Kinésiologie en 2021 !

L’année 2021 est à nos portes et elle nous amène un vent de nouveautés !

Les services en kinésiologie

Les cours

Tout d’abord, nos différents cours offerts par notre kinésiologue reprennent à partir du 11 janvier 2021. La session reprendra bien  évidemment de façon virtuelle sur Zoom dû aux consignes de Santé Publique.

6 semaines de plaisir vous attendent dans nos différents cours: Étirements, Pilates et Stick Stretching.

Les cours vous ont toujours attirés, toutefois vous n’avez jamais osé vous inscrire? C’est pourtant une merveilleuse façon de débuter une année.

Les forfaits

Ils sont de retour! Réservez votre place entre le 4 janvier et le 28 février 2021 pour profiter de cette promotion. Vous voulez bouger plus tout en étant guidé dans votre démarche? Vous trouverez chaussure à votre pied avec les forfaits de janvier!

Le blogue

« Zoom sur… »

Voici notre nouvelle rubrique pour 2021. Le domaine de la kinésiologie et l’activité physique peuvent parfois nous apporter certaines interrogations, comme par exemple : 

  • Est-ce que je peux bouger malgré ma condition ?
  • Comment utiliser ma balle pour des autos-massages ?
  • Est-ce que l’exercice me permettrait d’améliorer ma condition ?
  • etc…

C’est donc avec plusieurs articles que nous essayerons de démystifier le tout.

Nous vous laissons la parole !

Pour répondre le mieux à vos interrogations, vous pouvez nous poser vos questions par commentaires ou les envoyer à l’adresse suivante: estelleremy@cliniqueviragesante.com

Restez à l’affût de notre nouvelle rubrique, il se pourrait qu’une de vos questions fasse l’objet d’un article!

J’attends vos questions avec impatience !

 

Les cours pour Janvier 2021 arrivent !!

On part l’année du bon pied avec une toute nouvelle session de cours !

Avec 2021 qui pointe le bout de son nez, la session des cours de janvier continuera à se donner de façon virtuelle. Ce sera donc l’application Zoom qui nous permettra de nous rencontrer tout au long de la semaine.

3 cours cette session :

  • Étirements (lundi et vendredi 9h10)
  • Pilates (mardi 17h)
  • Stick-Stretching (jeudi 18h)

Vous avez aimé la location de bâton? Elle sera à nouveau disponible cette année !

La location des bâtons de 6 pieds est au coût de 12$ pour la session. Tout comme pour la dernière session, un dépôt vous sera demandé lorsque vous en prendrez possession. Celui-ci vous sera ensuite remis avec le retour du bâton dans son état d’origine à la fin de la session.

 

Pour toutes questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous appeler au (450) 349-6611 .

De plus, restez à l’affût ! Des nouveautés en kinésiologie pour 2021 seront bientôt disponibles !

Au plaisir de vous voir nombreux !

Votre kinésiologue Estelle.

Connaissez-vous Maritza, infirmière ?

Nous sommes de retour avec notre petite chronique « Connaissez-vous? ». Ce mois-ci, nous vous présentons une de nos dernières recrues, Maritza Munoz, infirmière clinicienne et infirmière en soins podologiques.

La Clinique Virage Santé étant une clinique interdisciplinaire, les praticiennes collaborent ensemble, lorsque votre condition le requiert, pour vous offrir les meilleurs soins possibles.

Après plusieurs années dans le système de santé privé et public, Maritza Munoz a décidé de modifier son parcours en suivant une formation en soins podologiques (soins des pieds). Elle se joint donc à l’équipe de la Clinique Virage Santé comme infirmière clinicienne et infirmière en soins podologiques. Elle mettra à profit sa passion pour les gens et les soins en effectuant des soins podologiques, des suivis de glycémie, d’hypertension, etc…

Afin que vous la connaissiez mieux, elle se présente à vous aujourd’hui :

Son portrait

Pour prendre rendez-vous avec Maritza, appelez-nous au (450) 349-6611. Elle se fera un plaisir de vous servir.

Vous pourrez découvrir d’autres membres de notre équipe au fil des semaines qui viennent.

Soins des pieds, une bonne habitude de vie!

C’est le moment propice à commencer à prendre soin de vos pieds si ce n’est pas déjà dans vos habitudes de vie !

Saviez-vous que chaque pied compte 26 os, 33 articulations, 20 muscles, 150 ligaments, plusieurs vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses ? Les pieds sont des réseaux actifs qui agissent ensemble pour coordonner les mouvements de notre corps. Les pieds qui supportent notre charpente sont donc essentiels à notre équilibre et à notre liberté de nous déplacer. La marche est sans doute le moyen de transport le plus simple et le moins coûteux. Les pieds méritent donc que nous les dorlotions par nos soins.

Dans un premier temps, il s’agit de porter attention aux moindres changements : coloration de la peau ou des ongles, ampoule, enflure, lésions ou plaies, callosités ou durillons, température, douleur.

Ces changements indiquent que des problèmes de santé des pieds peuvent apparaître, par exemple : des infections, des atteintes nerveuses, un début de diabète, du rhumatisme inflammatoire, une phlébite aux membres inférieurs.

Une bonne hygiène des pieds demeure le meilleur moyen de garder ses pieds en santé et de prévenir les problèmes associés à ces derniers. Les soins podologiques sont un bon complément à cette bonne hygiène.

Je vous propose ici quelques gestes simples pour garder vos pieds en forme :

Une bonne hygiène des pieds

  • Laver les pieds et entre les orteils à tous les jours, bien rincer et assécher;
  • Les hydrater avec une crème en évitant entre les orteils (pour ne pas garder l’humidité);
  • Si odeur ou transpiration, changer les bas plus d’une fois par jour. Utiliser un antiseptique ou un désodorisant pour rafraîchir les pieds;
  • Éviter de marcher pieds nus pour prévenir les blessures. Attention aux endroits publics comme les piscines, les plages, les sentiers pédestres, etc.;
  • De plus, ne pas hésiter à s’offrir un massage relaxant des pieds le soir avec des huiles essentielles pour stimuler la circulation sanguine.

Soin des ongles de pieds

  • Tailler les ongles sous un bon éclairage;
  • Privilégier la coupe droite;
  • Les instruments utilisés doivent être nettoyés et demeurer à usage personnel, tout comme la brosse à dents.  

Pour marcher d’un bon pied, la bonne chaussure :

  • Chaque pied est unique (arche haute ou basse, large ou étroit, gros ou petit), il faut donc choisir une chaussure qui respecte l’anatomie du pied et qui maintient l’arrière du pied;
  • Assurer l’espace pour bouger les orteils dans la chaussure;
  • Éviter le port régulier de talons hauts;
  • Choisir une chaussure en fonction l’activité réalisée : type de marche, danse, sport, etc.;
  • Et finalement, porter des chaussures bien ajustées, ni trop amples ni trop serrées.

Ces conseils sont d’autant plus importants que le port d’une chaussure inadéquate peut aussi nuire à votre posture et à votre santé du dos.

Consulter un spécialiste de la santé des pieds si un problème se présente

L’infirmière en soins podologiques est spécialisée en santé des pieds. Une consultation auprès d’elle lui permettre donc de vous prodiguer des soins adaptés à vos besoins.

Source :
Santé du pied.org

Nouveauté à la Clinique Virage Santé

Dès le 16 novembre prochain, un nouveau service s’ajoutera aux soins prodigués à la Clinique Virage Santé. C’est donc avec plaisir que nous vous annonçons l’arrivée de Mme Maritza Munoz, infirmière clinicienne et infirmière en soins podologiques, parmi les membres de notre équipe.

Mme Munoz est une infirmière clinicienne d’expérience qui vient de terminer sa formation en soins podologiques au CEGEP Marie-Victorin.  Elle sera disponible pour des soins podologiques, mais aussi pour des suivis de pression, de glycémie, etc…

De plus, elle porte une attention rigoureuse à la prévention des infections. Par conséquent, tous ses instruments subissent une stérilisation.

Soins podologiques

Les soins podologiques sont des soins des pieds thérapeutiques. Cela comprend entre autres :

  • Remodelage et taille des ongles, correction de courbure de l’ongle
  • Réduction de la kératose (corne), des cors (œil de perdrix), et/ou des durillons
  • Soins des ongles mycosés, incarnés et/ou dystrophiés (épais, volute, plicaturé)
  • Suivi du pied diabétique (test au monofilament, DN4)
  • Évaluation de la démarche, Évaluation du pied et de la chaussure
  • Conseils (ampoule, pied d’athlète, fasciite plantaire, névrome de Morton, sécheresse de la peau, transpiration excessive)
  • Enseignement pour le suivi à la maison

Dès le 16 novembre 2020

Mme Munoz nous apporte son dynamisme et son expérience d’infirmière clinicienne afin d’aider les patients dans leur démarche vers une meilleure santé.  Pour prendre rendez-vous avec elle,  appelez-nous au (450) 349-6611 et il nous fera plaisir d’en planifier un avec vous.

Une nouvelle session de cours pour novembre !

La dernière session de cours de 2020 est arrivée ! Et elle sera virtuelle !

 

Terminez l’année en beauté en restant actif malgré le froid qui commence à pointer le bout de son nez.

Cette session, 3 cours sont disponibles:

  • Pilates 60 min
  • Stick Stretching 60 min
  • Étirements 2 x 30min

Tous les cours se donneront avec l’application Zoom. Elle est simple d’utilisation que ce soit sur un ordinateur, une tablette ou un cellulaire. Vous devez simplement avoir une connexion internet et idéalement une caméra pour que je puisse vous voir lors des exercices.

Toutefois, si vous avez besoin, il me fera plaisir de vous aider ou de faire un test avant le premier cours.

NOUVEAUTÉ! 

Pour cette session, nous mettrons à votre disposition, en location, nos bâtons de 6 pieds pour le cours de Stick Stretching.

La location du bâton pour la session est de 10$. De plus, nous vous demanderons un dépôt lors de la location de celui-ci. Ce dépôt vous sera remis avec le retour du bâton dans son état d’origine.

Vous préférez avoir votre propre bâton. Aucun problème ! Vous pouvez aussi l’acheter.

Pour toutes questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous appeler au (450) 349-6611 .

Au plaisir de vous voir nombreux !

Votre kinésiologue Estelle.

Kinésiologie et grossesse : Témoignage d’une patiente

Cette semaine nous avons la chance de vous partager le témoignage d’une de nos patientes suite à son expérience avec notre Kinésiologue.

Témoignage

« J’ai suivi un entraînement continu durant ma grossesse avec la kinésiologue Estelle Remy, à raison d’une fois par semaine. Au départ, elle s’est avisée de prendre en compte ma condition physique, mes blessures passées et les objectifs de ce retour au sport. En plus de nos rencontres hebdomadaires, Estelle m’a fait plusieurs programmes d’entraînement sur mesure pour la maison en s’assurant que je sois toujours à l’aise dans les mouvements.

Dès le tout début, elle s’est montrée super attentive, et à l’écoute de mes besoins et mes limites. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est la grande variété des exercices! Les cours comprennent un échauffement cardiovasculaire, de la musculation et des étirements. Nous avons donc fait des exercices ciblés pour renforcer les muscles sollicités durant la grossesse, évitant ainsi les douleurs associées, et en vue de l’allaitement (épaule, dos, bras) et de la vie de jeune maman! À certains moments, les entrainements ressemblaient aussi à du yoga ou du pilates afin d’assouplir ces parties du corps et d’adapter l’activité à mon rythme. Les cours d’Estelle sont véritablement sur mesure et c’est ce que j’ai le plus apprécié de mon expérience.

J’ai eu une fabuleuse grossesse et je suis certaine qu’Estelle y est pour beaucoup! C’est une thérapeute professionnelle et conviviale. J’ai déjà hâte de la retrouver pour recommencer.  » Élyse Guay (septembre 2020).

Forfaits de la rentrée

Si comme Élyse vous êtes intéressé par un suivi en kinésiologie, consultez nos forfaits  disponibles jusqu’au 1er novembre.

En attendant, vous pouvez aussi consulter notre article sur les bienfaits de l’activité physique pendant la grossesse. Ce dernier est disponible sur notre blogue.

Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à la clinique au 450-349-6611, au plaisir de vous y voir.

Connaissez-vous Estelle, kinésiologue ?

Au début septembre, nous vous présentions Rosalie Payette, massothérapeute. Ce mois-ci, nous vous présentons Estelle Remy, kinésiologue.

La Clinique Virage Santé étant une clinique interdisciplinaire, les praticiennes collaborent ensemble, lorsque votre condition le requiert, pour vous offrir les meilleurs soins possibles. Nous avons une kinésiologue qui travaille à la Clinique Virage Santé. La kinésiologie est un excellent outil de réhabilitation et pour l’atteinte d’un bien-être. Les kinésiologue sont des spécialistes de l’activité physique. C’est-à-dire qu’ils utilisent le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance. Il va sans dire que la kinésiologie est un bon complément à vos soins chiropratiques, d’acupuncture et/ou de massothérapie. L’activité physique est même considéré comme une médicament en soit !

Afin que vous la connaissiez mieux, elle se présente à vous aujourd’hui : Estelle Remy, notre kinésiologue, attentionnée et joviale.

Son portrait

Venez la découvrir! Pour prendre rendez-vous avec Estelle, appelez-nous au (450) 349-6611. Elle se fera un plaisir de vous servir.

Vous pourrez découvrir d’autres membres de notre équipe au fil des semaines qui viennent.