Jardinage et Grand Ménage

champ de marguerites

En avril, les journées allongent et nous apportent soleil et réchauffement. La nature commence à revivre. Les premières fleurs apparaissent. Et les envies de jardinage et de grand ménage nous titillent. Toutefois, cet enthousiasme pour ces tâches peut être freiné par les maux de dos, les entorses, les tensions musculaires. Afin de bien profiter de cette saison printanière qui nous prépare à un été de détente, échauffements et étirements sont de mise.

gardening-main

Voici quelques conseils pour vous aider à profiter pleinement de vos tâches printanières tel que le jardinage et le grand ménage tout en minimisant les risques de douleur et de blessures.

 

 

Continuer la lecture de « Jardinage et Grand Ménage »

Les forfaits s’installent pour de bon !

Comme vous les avez aimés, nous avons décidé de vous en faire profiter toute l’année!

Vous voulez profiter de l’été pleinement et reprendre vos activités? Vous ne savez pas par où commencer pour reprendre progressivement et éviter de vous blesser ? Notre kinésiologue est là pour vous aider à atteindre vos objectifs. Avec les forfaits en kinésiologue, vous pourrez bénéficiez d’un suivi personnalisé en présentiel ainsi que d’un programme à faire à la maison. Que vous soyez débutant ou un habitué de nos services, un de nos forfaits en kinésiologue est fait pour vous. 

Voici nos 4 forfaits permanents en kinésiologie !

Pour toutes questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous appeler au (450) 349-6611.

Au plaisir de vous voir !

Votre kinésiologue Estelle.

Cours extérieurs et virtuels pour le printemps !

En avril, on ne se découvre pas d’un fil mais on recommence à mettre le nez dehors pour la nouvelle session de cours.

Les cours pour le printemps

Le cours de Pilates se maintiendra en virtuel sur Zoom. Quant à lui, le Club de marche restera à l’extérieur.  Nouveauté cette session, le Stick Stretching reprendra à l’extérieur!  Évidemment, tous les cours extérieurs se feront dans le respect des mesures de sécurité. À vos tuques et mitaines, et commençons à profiter du printemps !

Dépêchez-vous donc de vous inscrire, les places sont limitées! La session commence le 12 avril 2021 pour 10 semaines. Pour toutes questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous appeler au (450) 349-6611.

Au plaisir de vous voir nombreux !

Votre kinésiologue Estelle.

Massothérapie pour les travailleurs de la santé

Voilà un peu plus d’un an que la pandémie du virus de la COVID-19 a frappé le Québec.  Les travailleurs de la santé travaillent d’arrache-pied depuis le jour 1 pour limiter les débordements dans les hôpitaux.

Afin d’encourager et redonner aux travailleurs de la santé, les massothérapeutes veulent offrir un rabais sur leurs massages. C’est la raison pour laquelle un rabais de 10$ sera appliqué sur les massages de 60 ou 90 minutes pour ces travailleurs. Ce rabais est valide entre le 1er Mai et le 1er Juillet inclusivement. 

Alors, si vous êtes un travailleur dans le domaine de la santé (employé.e d’un centre de dépistage, infirmier.e, préposé.e aux bénéficiaires d’un CHSLD, employé.e d’entretien, de cuisine, …), prenez rendez-vous en appelant au 450-349-6611. Il nous fera plaisir de planifier un rendez-vous avec vous. Les massothérapeutes sont prêtes pour prendre soin de vous. 

En terminant, merci de votre dévouement.

Zoom sur … L’Arthrose

Vous l’attendiez, notre nouvelle rubrique « Zoom sur… » est arrivée. Pour ce premier volet du mois de février, nous parlerons de l’arthrose.

Qu’est-ce ce que l’arthrose

Qu’est-ce ce que l’arthrose me direz-vous? C’est une maladie qui touche le cartilage au niveau des articulations. Une ou plusieurs articulations peuvent-être touchée. Bien souvent, nous entendons plus parler d’arthrose au genou et à la hanche mais on peut aussi en retrouver sur la colonne vertébrale par exemple (1).

 

Au Canada, plus de 13% des personnes âgés de 20 ans et plus reçoivent ce diagnostic. Plus on avance en âge et plus le risque augmente de développer de l’arthrose. De plus, les femmes sont plus sujettes que les hommes à recevoir ce diagnostic au cours de leur vie (3).

C’est une maladie très commune qui touche un grand nombre d’entre nous. Il existe différentes pistes de solutions dans la gestion de l’arthrose. De la médication peut être prescrite mais une approche multidisciplinaire serait optimal. Différents professionnels peuvent entrer en jeu, les chiropraticiens, acupuncteurs et massothérapeutes font partie intégrante de ces professionnels (1).

Kinésiologie et arthrose

Le kinésiologue, grâce à l’activité physique, a sa place parmi les différents professionnels impliqués. En effet, on pourrait croire qu’avec des douleurs articulaires il serait plus recommandé de rester au calme. Mais non, des exercices adaptés peuvent vous aider à travailler la musculature autour de l’articulation problématique. Bouger permet aussi d’augmenter le flux sanguin pour favoriser la régénération. Une activité physique régulière peut aussi vous aider dans la gestion de votre poids. Un surpoids accroit les risques de développer de l’arthrose. Une perte de poids chez les personnes concernées peut aider à diminuer la charge appliquée sur les articulations et ainsi en diminuer les douleurs (2).

La douleur engendrée par l’arthrose est le principal frein à la pratique d’activité physique. Pourtant, cela ne devrait pas car l’activité physique a beaucoup de bienfaits lorsque vous souffrez d’arthrose. Voilà quelques activités que vous pouvez pratiquer car elle mettent moins de charge sur les articulations:

  • Le vélo
  • La natation
  • La marches
  • Exercices de musculations adaptés à votre condition etc.

Bien entendu, une évaluation en kinésiologie vous permettra de faire le portrait de votre situation actuelle. Cela vous permettra de trouver des objectifs réalistes afin de ramener ou conserver l’activité physique dans votre vie malgré l’arthrose.

Sources:

  1. American College of Sports Medicine. (2013). ACSM’s guidelines for exercise testing and prescription. Lippincott Williams & Wilkins.
  2. Société Arthrite 
  3. L’arthrose au Canada 

 

 

Le pied diabétique

par Maritza Munoz, infirmière clinicienne spécialisée en soins podologiques

Le danger majeur de la perte de sensibilité aux pieds causée par la neuropathie est le risque qu’une blessure passe inaperçue et s’infecte.

Le pied diabétique se caractérise par une ulcération ou une destruction du tissu du pied, infecté ou non, due à la neuropathie périphérique.

La neuropathie périphérique se définie par :

  • Une perte de sensibilité des pieds due à une atteinte des nerfs
  • Une diminution de l’hydratation naturelle du pied engendrant sécheresse, fissures et callosités
  • Des déformations osseuses du pied résultant en l’apparition de points de pression

Toutes ces conditions sont à la base de l’ulcération du pied diabétique.

Continuer la lecture de « Le pied diabétique »

Cours virtuels et en plein air pour février et mars !

Malgré l’hiver bien installé on continue de bouger en février! Voilà les cours qui vous accompagnerons pour terminer l’hiver et rester actif.

Les cours pour cet hiver

Les cours de Pilates, d’Étirements et de Stick Stretching se maintiendrons sur Zoom. En revanche, le Club de marche reprendra en extérieur, en respectant toutes les mesures de sécurité. À vos tuques et mitaines, et c’est parti pour profiter de l’hiver !

Dépêchez-vous de vous inscrire, les places sont limitées! La session commence le 22 février 2021 pour 6 semaines.

Pour toutes questions ou pour vous inscrire, n’hésitez pas à nous appeler au (450) 349-6611.

 

Au plaisir de vous voir nombreux !

Votre kinésiologue Estelle.

Massothérapie pour les enfants

par Carol-Ann Deslauriers, Massothérapeute agréée

Plusieurs clients me demande souvent si un enfant peut recevoir un massage. J’affirme alors que bien-sûr et j’ajoute même qu’il n’y a pas d’âge minimum requis. En autant que la condition le permette, n’importe quel enfant, même bébé peut recevoir un massage. Il peut s’avérer très bénéfique pour le receveur. Surtout en cette période de pandémie, où leur vie sociale, scolaire et familiale se retrouve bouleversée.

Pour les bébés

Premièrement, sachez que dès la naissance un bébé peut recevoir un massage. Bien entendue, la massothérapeute adaptera ses huiles, ses mouvements et la pression donnée. Pour les touts petits, c’est bien souvent les parents qui pratique le massage lorsqu’ils leurs appliquent de la crème, après le bain par exemple.

Continuer la lecture de « Massothérapie pour les enfants »

Le pied d’athlète

par Maritza Munoz, infirmière clinicienne, spécialisée en soins podologiques

Précédemment, nous vous parlions de mycose des ongles que l’infirmière en soins podologiques peut traiter. Parmi les autres condition qu’elle peut aider, on retrouve le pied d’athlète ou dermatomycose du pied. L’infirmière pourra, par des soins des pieds et de judicieux conseils, vous aider à venir à bout de ce problème. Démystifions donc cette problématique.

Continuer la lecture de « Le pied d’athlète »