Kinésiologie

Le mot kinésiologie vient des mots kinési qui veut dire mouvement et de logie, qui signifie science. La kinésiologie est donc la science du mouvement. Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui pratique la kinésiologie. En résumé, c’est le professionnel de la santé, spécialiste de l’activité physique, qui utilise le mouvement à des fins de prévention, de traitement et de performance.

La valeur phare du kinésiologue

  • Respect et sécurité de l’individu
  • Ramener la fonctionnalité et le mouvement dans leur vie
  • Prendre progressivement plaisir à bouger pour réussir à intégrer l’activité physique dans son quotidien

La vision du kinésiologue

Amener l’individu à adopter un mode de vie plus actif, peu importe sa condition de départ. Prévenir ainsi les risques reliés au mode de vie sédentaire pour lui permettre de rester fonctionnel dans son quotidien le plus longtemps possible.

Les recommandations canadiennes en activité physiques

Selon la Société Canadienne de Physiologie de l’Exercice, les recommandations en termes d’activité physique varient selon l’âge. Jusqu’à 17 ans, 60 minutes d’activité physique par jour sont recommandées. Après cela, les recommandations sont de 150 minutes d’activité aérobie par semaines pour un adulte. Toutes les activités pratiquées devraient être d’une intensité modérée à élever. Une telle intensité signifie que les participants devraient avoir chaud (transpirer) et un rythme respiratoire plus élevée. De plus, l’intégration d’activités de mise en charge, 2 à 3 jours par semaines seraient bénéfiques. La musculation permet de maintenir une bonne santé osseuse, mais aussi de renforcer la musculature et réduire sa perte

La kinésiologie et la santé

Maintenir une vie active permet d’avoir un meilleur contrôle sur le poids corporel et ainsi limiter les risques de développer des maladies cardiovasculaires. De plus, l’activité physique permet de maintenir une bonne santé mentale en améliorant l’estime de soi et diminuant le stress. Pour les enfants, elle permet un bon développement moteur. Quant aux personnes âgées, elle permet de maintenir une certaine force musculaire. De plus, travailler au niveau de l’équilibre peut permettre de réduire le risque de chutes. Pour toute la population, l’activité physique est un outil privilégié pour améliorer la condition de personnes souffrant de lombalgie, ostéoporose, diabète, hypertension, fibromyalgie, etc.

Source: http://www.csep.ca/CMFiles/directives/CSEP-InfoSheetsComplete-FR.pdf).

Services offerts

  • Évaluation de la condition physique
  • Analyse posturale
  • Programme d’entrainement spécifique pour la maison ou la salle d’entrainement
  • Plan de rééducation spécifique (blessure, douleurs, rééquilibre musculaire)
  • Suivi et analyse des résultats
  • Séances privées ou de groupe
  • Cours de groupes : Pilates, Stick-Stretching, Pila-Stick et Club de marche et étirements

Horaire des cours offerts

Les inscriptions pour la session du printemps 2021 sont commencées. Les cours seront offerts par blocs de 10 semaines. La premier bloc commencera le 12 avril 2021.   Pour tous renseignements ou pour vous inscrire, téléphonez-nous au 450-349-6611.

Stick Stretching

Le Stick Stretching, aussi appelé Stick Yoga, fut développé par le Dr Arthur Faygenholtz, Chiropraticien à Santa Cruz. Initialement, Dr Faygenholtz, cherchant une façon d’aider ses patients à mobilité réduite à s’étirer et améliorer leur force et flexibilité, eut l’idée d’utiliser un bâton comme aide. Adepte de yoga et de tai-chi, il développa une série de mouvements et de poses avec le bâton permettant un soutien et un étirement supplémentaire qui ne seraient pas possibles sans ce dernier.

Le Stick Stretching utilise donc un bâton pour créer un étirement dynamique et efficace en vue d’améliorer la flexibilité, l’équilibre, la force, la coordination et la conscience du corps et de sa posture. Il réduit ainsi le stress et la tension et améliore l’énergie.

Pilates

Quant à lui, le Pilates a été créé par Joseph Pilates au XXe siècle. Originaire d’Allemagne, il ouvre son premier studio, dans les années 1920, à New York. Dans ses débuts le Pilates est surtout utilisé par les plus grandes compagnies de danseurs. Ses effets sont constatés lors de la récupération après une blessure où les danseurs retrouvaient leur force musculaire sans perdre leur souplesse. Ce n’est qu’après sa mort que le Pilates se démocratise aux États-Unis et par la suite au Canada.

Club de marche et étirements (45 min)

La marche est une activité physique accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique. Nous avons besoin de marcher dans notre vie de tous les jours, car c’est notre premier moyen de transport. Par conséquent, pratiquer la marche de manière régulière est un excellent moyen d’adopter un mode de vie plus actif.

Venez marcher avec nous en toute sécurité dans des séances qui alterneront marche et étirements (dynamiques ou statiques). Certaines séances pourront intégrer quelques exercices visant la musculature impliquée dans la marche. Le but sera donc de progressivement augmenter votre temps de marche et d’intégrer ainsi une activité cardiovasculaire à votre routine.

Formations

  • Baccalauréat en Kinésiologie 
  • Maîtrise en Kinésiologie
  • Formation sur les aînés
  • Premiers secours
  • Sténose spinale « Bootcamp »