Janvier est souvent synonyme de nouveau départ, de résolutions du Nouvel An. Parmi ces résolutions, une de celles que l’on entend souvent est: « Cette année, je prends soin de moi ! ». Cependant, pour qu’elles soient suivies, les résolutions doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et tangibles (SMART).

Bouger, faire de l’exercice

Ainsi, si prendre soin de soi veut dire faire de l’exercice, il serait bon de qualifier et quantifier cet exercice. Parmi les questions que nous devrions poser, en voici quelques-unes. « Est-ce que je veux aller au gym ? Avec qui ? Suis-je bon pour me motiver seul ? Est-ce que je serais mieux avec un cours quelconque ? Y a-t-il plus de chance si je suis dans une équipe sportive ou un club ? Ai-je besoin d’un suivi personnalisé  ? »

séance avec la kinésiologue

 

 

 

 

 

 

 

Aller prendre une marche tous les jours de 30 min est une bonne façon de commencer si vous n’avez pas fait d’exercice depuis un certain temps. S’étirer pour garder la flexibilité fait aussi partie d’un bon régime de vie. Les recommandations canadiennes sont de 150 min par semaine d’activité d’intensité moyenne à élevée. Ce qui veut dire que vous devriez avoir chaud et/ou être légèrement essoufflé.

Manger mieux

Une autre façon de prendre soin de soi peut être de manger mieux. Mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Peut-être que j’ai besoin de comparer mon alimentation avec le Guide Alimentaire Canadien. Est-ce que j’ai assez de légumes et fruits ? Est-ce que je mange trop de sucreries ou fast-food ? Quels sont les moyens pour m’aider à suivre mes résolutions ? Faire le ménage du garde-manger pourrait être une bonne place afin d’éliminer les tentations. Établir une liste d’épicerie et un menu sont d’autres moyens. Enfin, est-ce que j’ai besoin de rencontrer une nutritionniste ou de suivre un cours de cuisine ? Il existe plusieurs outils pour apprendre des trucs comment bien manger même avec un horaire chargé.

Manger mieux peut aussi être simplement prendre le temps de s’asseoir à la table pour les repas. De plus, prendre le temps de prendre conscience de ce que l’on mange permet de faire des meilleurs choix.

Relaxer et respirer

La respiration et la relaxation sont essentielles pour diminuer l’inflammation et ré-équilibrer le système nerveux autonome. Une des grandes problématiques d’aujourd’hui est le taux de cortisol des gens trop élevé dû à la multitude de stress de la vie moderne. Notre système nerveux est en mode sympathique (phénomène « fight or flight »), ce qui cause de l’inflammation et ainsi que toute une panoplie de problématiques. Respirer de façon consciente en visualisant une émotion positive ou simplement un calme au niveau du cœur apportera une cohérence cardiaque qui permettra un meilleur équilibre entre le parasympathique et le sympathique.

Un truc peut être de mettre une alerte toutes les heures sur l’ordinateur ou le téléphone nous rappelant de prendre 5 grandes inspirations et expirations lentes et profondes.

Le yoga, le tai-chi, la méditation sont autant d’autres outils pour relaxer, respirer et rebalancer le système nerveux.

Une autre façon de relaxer est de prendre rendez-vous régulièrement chez votre massothérapeute. Planifier les rendez-vous à l’avance permet d’éviter que le temps passe sans l’avoir vu et sans avoir pris le temps de prendre soin de soi.

Être à l’écoute de son corps et l’entretenir régulièrement.

Nous prenons souvent mieux soin de nos voitures et nos animaux que de nous-mêmes. Pourtant, la vie est bien plus belle avec la santé et un corps qui fonctionne optimalement. Avoir un suivi de maintien avec sa chiropraticienne, son acupuncteure, et/ou sa massothérapeute est une bonne stratégie pour prévenir les blessures et les douleurs.

En terminant, l’équipe de la Clinique Virage Santé vous souhaite paix, amour, bonheur et santé pour cette nouvelle année. Que vos résolutions ne soient pas seulement une belle pensée mais une action concrète qui deviendra intégrée à un mode de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *