C’est le moment propice à commencer à prendre soin de vos pieds si ce n’est pas déjà dans vos habitudes de vie !

Saviez-vous que chaque pied compte 26 os, 33 articulations, 20 muscles, 150 ligaments, plusieurs vaisseaux sanguins et terminaisons nerveuses ? Les pieds sont des réseaux actifs qui agissent ensemble pour coordonner les mouvements de notre corps. Les pieds qui supportent notre charpente sont donc essentiels à notre équilibre et à notre liberté de nous déplacer. La marche est sans doute le moyen de transport le plus simple et le moins coûteux. Les pieds méritent donc que nous les dorlotions par nos soins.

Dans un premier temps, il s’agit de porter attention aux moindres changements : coloration de la peau ou des ongles, ampoule, enflure, lésions ou plaies, callosités ou durillons, température, douleur.

Ces changements indiquent que des problèmes de santé des pieds peuvent apparaître, par exemple : des infections, des atteintes nerveuses, un début de diabète, du rhumatisme inflammatoire, une phlébite aux membres inférieurs.

Une bonne hygiène des pieds demeure le meilleur moyen de garder ses pieds en santé et de prévenir les problèmes associés à ces derniers. Les soins podologiques sont un bon complément à cette bonne hygiène.

Je vous propose ici quelques gestes simples pour garder vos pieds en forme :

Une bonne hygiène des pieds

  • Laver les pieds et entre les orteils à tous les jours, bien rincer et assécher;
  • Les hydrater avec une crème en évitant entre les orteils (pour ne pas garder l’humidité);
  • Si odeur ou transpiration, changer les bas plus d’une fois par jour. Utiliser un antiseptique ou un désodorisant pour rafraîchir les pieds;
  • Éviter de marcher pieds nus pour prévenir les blessures. Attention aux endroits publics comme les piscines, les plages, les sentiers pédestres, etc.;
  • De plus, ne pas hésiter à s’offrir un massage relaxant des pieds le soir avec des huiles essentielles pour stimuler la circulation sanguine.

Soin des ongles de pieds

  • Tailler les ongles sous un bon éclairage;
  • Privilégier la coupe droite;
  • Les instruments utilisés doivent être nettoyés et demeurer à usage personnel, tout comme la brosse à dents.  

Pour marcher d’un bon pied, la bonne chaussure :

  • Chaque pied est unique (arche haute ou basse, large ou étroit, gros ou petit), il faut donc choisir une chaussure qui respecte l’anatomie du pied et qui maintient l’arrière du pied;
  • Assurer l’espace pour bouger les orteils dans la chaussure;
  • Éviter le port régulier de talons hauts;
  • Choisir une chaussure en fonction l’activité réalisée : type de marche, danse, sport, etc.;
  • Et finalement, porter des chaussures bien ajustées, ni trop amples ni trop serrées.

Ces conseils sont d’autant plus importants que le port d’une chaussure inadéquate peut aussi nuire à votre posture et à votre santé du dos.

Consulter un spécialiste de la santé des pieds si un problème se présente

L’infirmière en soins podologiques est spécialisée en santé des pieds. Une consultation auprès d’elle lui permettre donc de vous prodiguer des soins adaptés à vos besoins.

Source :
Santé du pied.org

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *