Avec la nature qui se réveille, le déconfinement a commencé tranquillement. Les gens retournent graduellement au travail, les enfants recommencent l’école primaire. Nous aurons malgré tout à continuer à respecter les consignes de distanciation sociale, et ce, pour encore quelques semaines. C’est dans cette optique que la Clinique Virage Santé a mis sur pied un service de téléconsultations et des cours d’étirements, de circuit et de Pilates virtuels. Ce sont de nouveaux outils qui feront désormais partie de notre paysage. Les voici donc :

Téléconsultations en chiropratique et en kinésiologue

En quoi cela consiste-t-il? Comme la majorité des cliniques, nous avons réduit nos activités aux urgences. Cependant, vous avez peut-être des inquiétudes, des questions sur un problème de santé neuro-musculo-squelettique. Ou encore, vous aimeriez avoir des conseils, exercices, posture qui pourraient aider votre condition en attendant de pouvoir avoir un rendez-vous en vis-à-vis avec votre chiropraticienne ou votre kinésiologue. Il est maintenant possible de prendre rendez-vous avec votre praticienne pour qu’elle vous guide dans vos objectifs de santé.

Les téléconsultations sont des « soins de santé, où la distance est un facteur critique, par tous les professionnels de la santé utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC) pour l’échange d’informations valides pour le diagnostic, traitement et prévention des maladies et blessures, …, et ce dans l’intérêt de promouvoir la santé des individus et de leur communauté. »1 Les TIC incluent : téléphones, internet, cellulaires, vidéoconférences et réalité virtuelle.

Téléconsultations chiropratiques

Les conditions musculosquelettiques sont la principale cause d’invalidité globalement.2 Les évidences suggèrent que les téléconsultations en temps réel (vidéoconférence) et les interventions téléphoniques sont efficaces pour améliorer la douleur et la fonctions chez des individus ayant des conditions vertébrales, de l’arthrose et autres conditions musculosquelettiques.3,4,5,6,7 Les patients et les praticiens ont démontré de la satisfaction avec la commodité, l’utilité et les bénéfices perçus de la téléconsultation7.

Grâce à leur formation et expérience, et grâce aux données probantes à l’intérieur de leur champ de compétence, les chiropraticiens peuvent avoir un impact positif sur la santé des gens même en l’absence d’évaluation pratique ou de thérapie manuelle. Que ce soit pour éliminer les pathologies sérieuses, réassurer, aider à la gestion du stress, éduquer, prescrire des exercices, effectuer des suivis et modifications de comportement et/ou établir des stratégies d’autogestion. Ce sont toutes des procédures essentielles de première ligne et du traitement des conditions neuromusculosquelettiques. 10-13

Ce dont les patients auront besoin sont :

  • une communication internet et un appareil informatique (cellulaire, tablette, portable ou ordinateur)
  • des vêtements confortables permettant de bouger facilement et permettant une inspection visuelle de base
  • de l’espace si des exercices sont prescrits.

Téléconsultations kinésiologie

Du côté de la kinésiologue, la rencontre sera un peu plus active. Vous aurez donc besoin de vêtements confortables qui vous permettront de bouger. Que ce soit pour une nouvelle évaluation ou pour un suivi, Estelle Remy vous recevra virtuellement.

Cours virtuels d’étirements, de circuit et de Pilates

Ces cours, très similaires de ceux donnés à la Clinique, sont maintenant offerts dans le confort de votre salon. Vous venez de terminer votre journée de télétravail? Quoi de mieux que de faire quelques étirements pendant que le souper réchauffe tranquillement sur la cuisinière.

Pour vos questions ou inscriptions, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre boîte vocale. (450) 349-6611

Références

Association chiropratique Canadienne : Chiropractic telehealth visits during the COVID-19 pandemic

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *