par Rosalie Payette, massothérapeute agréée

En raison de la pandémie COVID-19, je ne peux pratiquer mon métier de massothérapeute pour quelques semaines. Dans le but de vous aider du mieux que je peux à partir de la maison, j’ai pensé vous donner mon top 3 dans les huiles essentielles que j’utilise régulièrement pour soulager des inconforts du quotidien.

Menthe poivrée

La menthe poivrée est un essentiel dans ma trousse de base d’huiles essentielles. Je l’utilise fréquemment et pour différentes occasions.

Menthe
  • Si vous avez une douleur quelconque sur le corps, vous pouvez diluer quelques gouttes de menthe poivrée avec un peu d’huile végétales. Un effet de fraicheur se produira : « Le menthol confère à l’huile essentielle de Menthe poivrée de belles propriétés anti-douleur et anti inflammatoires. Tout comme le froid, le menthol active en effet les thermorécepteurs de la peau, ce qui entraîne une analgésie profonde (soulagement de la douleur). »
  • J’utilise aussi la menthe poivrée pour soulager mes maux de tête. Légèrement diluée, j’applique un peu d’huile sur mes tempes ou derrière mes lobes d’oreille. Encore une fois, l’effet de fraicheur viendra soulager le mal de tête.

Bref, ne partez jamais bien loin sans votre menthe poivrée!

Eucalyptus radiata

Eucalyptus

L’huile d’eucalyptus est un incontournable dans ma trousse. Je l’utilise principalement pour ses effets bénéfiques sur les voies respiratoires. En la diluant avec un peu d’huile végétale, vous pouvez en appliquer au niveau des sinus et des tempes, ou encore au niveau de la poitrine.

Si jamais vous avez un diffuseur d’huile essentielle, placez-le dans votre chambre à coucher, ajouter quelques gouttes d’eucalyptus et prenez de bonnes respirations.

Lavande

Finalement, je parlerai de la lavande vraie comme dernière huile essentielle à mettre dans sa trousse. La lavande vraie offre plusieurs bénéfices, mais ici j’en parlerai principalement pour son utilisation lors de trouble du sommeil.

Vous pouvez l’utiliser de plusieurs façons pour favoriser le sommeil comme :

Lavande
  • Deux-trois gouttes sur l’oreiller
  • Se masser les pieds avec quelques gouttes
  • Se masser la poitrine et le sternum avec quelques gouttes
  • Quelques gouttes dans le diffuseur placé dans la chambre à coucher

 

Et voilà mon top 3 d’huiles essentielles que j’utilise fréquemment. Notez que ces huiles ont plusieurs autres vertus et que vous pouvez également les utiliser de bien d’autres façons. Vous pouvez vous référer au site de Passeport Santé pour connaître d’autres utilisations et également consulter la liste de contre – indications ( exemple : femmes enceintes, bébés, etc.). J’espère que vous n’hésiterez pas à essayer ces petits trucs à la maison si jamais vous en ressentez le besoin. Même si je ne suis pas au poste pour prendre soin de vous, je ne vous oublie pas et je vous dis à bientôt!

Images

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/nourriture

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond

https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/fond

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *