Vous l’attendiez, notre nouvelle rubrique « Zoom sur… » est arrivée. Pour ce premier volet du mois de février, nous parlerons de l’arthrose.

Qu’est-ce ce que l’arthrose

Qu’est-ce ce que l’arthrose me direz-vous? C’est une maladie qui touche le cartilage au niveau des articulations. Une ou plusieurs articulations peuvent-être touchée. Bien souvent, nous entendons plus parler d’arthrose au genou et à la hanche mais on peut aussi en retrouver sur la colonne vertébrale par exemple (1).

 

Au Canada, plus de 13% des personnes âgés de 20 ans et plus reçoivent ce diagnostic. Plus on avance en âge et plus le risque augmente de développer de l’arthrose. De plus, les femmes sont plus sujettes que les hommes à recevoir ce diagnostic au cours de leur vie (3).

C’est une maladie très commune qui touche un grand nombre d’entre nous. Il existe différentes pistes de solutions dans la gestion de l’arthrose. De la médication peut être prescrite mais une approche multidisciplinaire serait optimal. Différents professionnels peuvent entrer en jeu, les chiropraticiens, acupuncteurs et massothérapeutes font partie intégrante de ces professionnels (1).

Kinésiologie et arthrose

Le kinésiologue, grâce à l’activité physique, a sa place parmi les différents professionnels impliqués. En effet, on pourrait croire qu’avec des douleurs articulaires il serait plus recommandé de rester au calme. Mais non, des exercices adaptés peuvent vous aider à travailler la musculature autour de l’articulation problématique. Bouger permet aussi d’augmenter le flux sanguin pour favoriser la régénération. Une activité physique régulière peut aussi vous aider dans la gestion de votre poids. Un surpoids accroit les risques de développer de l’arthrose. Une perte de poids chez les personnes concernées peut aider à diminuer la charge appliquée sur les articulations et ainsi en diminuer les douleurs (2).

La douleur engendrée par l’arthrose est le principal frein à la pratique d’activité physique. Pourtant, cela ne devrait pas car l’activité physique a beaucoup de bienfaits lorsque vous souffrez d’arthrose. Voilà quelques activités que vous pouvez pratiquer car elle mettent moins de charge sur les articulations:

  • Le vélo
  • La natation
  • La marches
  • Exercices de musculations adaptés à votre condition etc.

Bien entendu, une évaluation en kinésiologie vous permettra de faire le portrait de votre situation actuelle. Cela vous permettra de trouver des objectifs réalistes afin de ramener ou conserver l’activité physique dans votre vie malgré l’arthrose.

Sources:

  1. American College of Sports Medicine. (2013). ACSM’s guidelines for exercise testing and prescription. Lippincott Williams & Wilkins.
  2. Société Arthrite 
  3. L’arthrose au Canada 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *