Nous désirons vous rappeler que la santé et la protection de nos patients ainsi que de notre personnel sont nos priorités, surtout en cette période de pandémie de COVID-19.

Afin de contribuer à l’effort collectif visant à éviter la propagation de la COVID-19, nous tenons à vous informer que la clinique doit reporter les rendez-vous non urgents ou non essentiels.  Cependant, la clinique demeure ouverte en urgence pour les patients aux prises avec des douleurs incapacitantes ou ayant subi un traumatisme.

Si vous avez de la fièvre, des symptômes de type grippal, de la toux ou un essoufflement, êtes de retour de l’étranger ou avez plus de 70 ans, nous devrons aussi reporter votre visite.

En cas d’urgence

Si vous êtes en besoin urgent, SVP, laissez-nous un message détaillé au (450) 349-6611 en nous indiquant le problème de santé qui vous préoccupe ainsi que les coordonnées pour vous joindre. Nous retournerons votre appel dans les plus brefs délais afin de vous indiquer s’il nous sera possible de vous recevoir à la clinique.

Pour la date de reprise de nos activités, vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur ce site.

Grand ménage

Plusieurs d’entre nous se retrouvent confinés à la maison. Avec ce confinement et l’arrivée du printemps, bien des gens ont l’idée d’entreprendre leur grand ménage. Voici quelques conseils afin de ne pas vous blesser et d’éviter de vous retrouver en urgence.

ÉCHAUFFEZ-VOUS

Ce n’est plus un secret qu’il est important de bien vous échauffer avant une activité physique. Préparez-vous en montant et descendant les escaliers à quelques reprises ou en faisant le tour de la maison en marche rapide. Cela vous aidera à prévenir les blessures. Vous pouvez aussi télécharger l’appli grauite Allez bougez Canada. C’est un programme simple et rapide d’exercices se réalisant en seulement 3 minutes!

DIVISEZ LES CHARGES LOURDES

Vous décidez de faire une corvée de lessive ? Il peut être tentant de s’en débarrasser d’un seul coup. Il est toutefois plus prudent de diviser le poids des brassées pour diminuer les risques de blessures.

NE FAITES PAS TOUT D’UN SEUL COUP

Comme nous risquons d’être confinés encore quelques jours ou semaines, évitez d’abattre toute vos corvée la même journée. Il serait plus judicieux de dresser une liste de tâches pour la semaine et d’en cocher quelques-unes chaque jour.  Si vous en faites un peu chaque jour de la semaine, vous aurez plus de temps libre pour profiter de votre famille et de quelques moments de détente.

ADOPTEZ UNE BONNE POSTURE

Certaines tâches sont plus susceptibles d’augmenter les risques de blessures. Par exemple, passer l’aspirateur ou la vadrouille peut vous forcer à vous pencher, à vous étirer et à vous contorsionner davantage. Au lieu de travailler avec vos bras en étant penché, « dansez » avec votre balayeuse ou votre vadrouille. Votre dos sera plus droit, le manche plus près du corps. Ce sont les pieds qui doivent bouger. Évitez toute torsion excessive et travaillez avec le dos détendu en position neutre.

CHANGEZ DE MAIN

Si possible, faites travailler les deux côtés du corps pour éviter les douleurs aux épaules, au cou et au dos.  Par exemple, vous pouvez alterner de main pour nettoyer les carreaux de la salle de bain ou faire la vaisselle.

NETTOYEZ SANS VOUS BLESSER

Laver les plafonds, les murs, les fenêtres… ces tâches occasionnent couramment des blessures aux épaules. Une séance de nettoyage intense peut occasionner des blessures à cette articulation. D’autant plus si elle n’est pas souvent sollicitée dans le cadre de vos activités quotidiennes. Une position telle que l’impose le lavage des murs et fenêtres est propice à l’apparition de courbatures. Le fait d’exercer une pression vers l’avant, le bras en extension, combinée au maintien de cette posture pendant une longue période sollicite beaucoup la musculature de l’épaule.

SOULEVEZ AVEC EFFICACITÉ

Si vous décidez de soulever ou déplacer les meubles lourds tels que les sofas, réfrigérateurs, etc… afin de traquer les poussières efficacement dans tous les coins de la maison, demandez de l’aide. De plus, pour déplacer les meubles et les objets lourds, vous pouvez utiliser des outils de levage comme un « diable » ou des courroies.

Vous avez rempli des boîtes d’objet que vous souhaitez donner?  Assurez-vous qu’elles ne soient pas trop lourdes. Déposez-les sur une chaise avant de les remplir, elles seront moins difficiles à soulever. N’oubliez pas de vous pencher en pliant les genoux, pas le dos et gardez la charge près de vous. Évitez les torsions en déplaçant ces boîtes. Assurez-vous que ce sont vos pieds qui bougent et non le dos.

Toute l’équipe de la Clinique Virage Santé vous souhaite de rester en santé malgré cette pandémie du COVID-19. Faites attention à vous et écouter les consignes de Santé Publique et du gouvernement du Québec.

Source:

Association chiropratique canadienne

Association des chiropraticiens du Québec

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *